Aide-mémoire pour le nettoyage de la cuisine

Aide-mémoire pour le nettoyage de la cuisine

Dans ce billet, nous vous aidons à nettoyer votre cuisine avec des conseils de nettoyage ciblés pour la cuisine et un précieux aide-mémoire.

AIDE-MÉMOIRE POUR LE NETTOYAGE DE LA CUISINE:

PLANCHER DE LA CUISINE

Dégâts, chaussures boueuses et pattes d’animaux – les planchers de cuisine n’ont pas la vie facile. En fait, une étude menée par le Conseil d’hygiène a révélé que certaines parties du plancher de la cuisine contiennent jusqu’à 830 bactéries par pouce carré – disons adieu à la règle des 5 secondes!

Pour que vos planchers soient aussi propres que possible, commencez par passer l’aspirateur pour enlever les miettes, les poils d’animaux, la saleté et la crasse, puis offrez-leur un traitement de faveur en passant la vadrouille avec une solution désinfectante diluée – ou encore, utilisez une vadrouille à vapeur pour nettoyer et assainir les planchers en utilisant uniquement la puissance de la vapeur.

N'oubliez pas : Les paillassons sont habituellement la première barrière entre la saleté extérieure et votre maison, et ils se salissent rapidement. Apportez vos paillassons à l’extérieur et secouez-les pour enlever la poussière, puis frottez-les avec une brosse à grains grossiers et de l’eau chaude.

 

COMPTOIRS

Nettoyez les miettes avec un aspirateur portatif ou un rouleau de cuisine avant de vaporiser avec une solution antibactérienne – n’oubliez pas de lire les instructions, car la plupart doivent être laissées sur la surface pendant une minute ou plus afin de tuer les germes, puis essuyez avec un chiffon en microfibre. N’oubliez pas de déplacer les appareils sur le comptoir, comme les bouilloires et le grille-pain, pour tout nettoyer.

N'oubliez pas : il est fort probable que les lavettes soient contaminées par des bactéries, puisqu’elles sont chaudes et humides après avoir lavé les surfaces et les ustensiles de cuisine! Pour éviter de propager des germes, lavez régulièrement les lavettes et les linges à vaisselle dans la machine à laver, idéalement à une température de plus de 60oC – et utilisez des chiffons distincts pour sécher les plats, essuyer les surfaces et sécher vos mains.

 

SURFACES DE CUISSON

Nous échappons des ingrédients, les chaudrons débordent, les surfaces sont couvertes d’éclaboussures et de graisse : les surfaces de cuisson doivent être nettoyées régulièrement.

Retirez d’abord les débris, puis retirez toutes les pièces amovibles, comme les supports en fonte sur une cuisinière à gaz. Vous pouvez les laisser tremper dans de l’eau chaude savonneuse pendant que vous vous attaquez à la cuisinière avec un vaporisateur antibactérien et une éponge. Pour un nettoyage en profondeur, essayez d’utiliser un nettoyeur à vapeur portatif pour nettoyer les dégâts tenaces et la saleté incrustée.

N'oubliez pas : Levez les yeux! Les dosserets ou les tuiles autour de la surface de cuisson sont souvent négligés, bien qu’ils soient tout autant à risque d’être éclaboussés. Vous pouvez déloger la graisse avec un mélange maison composé à parts égales de bicarbonate de soude et d’eau chaude. Laissez le mélange faire effet avant de l’essuyer.

 

POIGNÉES DE PORTE

Il est facile d’oublier de nettoyer les endroits qui ne « semblent pas sales », mais les poignées de porte sont souvent recouvertes de germes. Après tout, vous les touchez souvent en préparant des aliments, en rentrant de l’extérieur ou en allant dans la salle de bain. Nettoyez-les chaque semaine avec un désinfectant et un chiffon propre pour éliminer les bactéries.

N'oubliez pas : Les poignées des armoires et des appareils peuvent être couvertes de graisse et de résidus alimentaires puisque vous les utilisez en manipulant des ingrédients crus. N’oubliez pas de les inclure dans votre routine de nettoyage!

Publié dans : Trucs et conseils