Meilleurs conseils pour nettoyer les meubles de jardin

Meilleurs conseils pour nettoyer les meubles de jardin

Lorsque le temps se réchauffe et que le soleil commence à briller, ceux qui ont la chance d'avoir un peu d'espace extérieur dépoussièrent les chaises longues et les chaises de jardin.

Que votre mobilier d'extérieur ait été planqué dans un hangar, rangé dans un garage ou laissé dehors pour faire face aux éléments, il peut nécessiter un peu d'attention avant d'être prêt à être utilisé. Voici nos meilleurs conseils pour préparer les meubles pour le jardin...

Comment nettoyer les meubles de jardin en bois

Des bancs rustiques aux ensembles de table, le mobilier en bois est un choix naturel qui devrait résister à l'épreuve du temps - avec un peu de soin.

  • Pour éliminer la saleté, la poussière et les débris en général
    Une solution de savon au sucre et d'eau chaude est douce mais efficace pour éliminer la plupart des salissures. Appliquez-la avec un chiffon ou une éponge non abrasifs - vous pouvez la laisser tremper sur les zones particulièrement sales. Rincez simplement la solution avec un peu d'eau, mais évitez d'utiliser un nettoyeur à pression, car cela pourrait causer des dégâts.
  • Pour réparer les surfaces écaillées ou sèches

Après le lavage, vous pouvez traiter le bois avec une huile ou une teinture protectrice. Il peut s'agir d'huiles de bois dur transparentes qui préservent la couleur naturelle du bois ou de teintures colorées qui donnent une finition riche et uniforme. Choisissez un jour sec. Poncez légèrement la surface sur toute sa surface et brossez la poussière. Appliquez ensuite votre huile à l'aide d'un pinceau à poils longs, en la tirant dans le sens du bois. Cela protégera vos meubles pendant un an !


Comment nettoyer les meubles de jardin en plastique

Des chaises longues et des jouets pour enfants au faux rotin, les meubles d'extérieur en plastique sont légers et pratiques, mais peuvent être sensibles aux taches.

  • Pour éliminer la saleté accumulée et les taches légères

Le bicarbonate de soude est étonnamment efficace pour enlever la saleté quotidienne des surfaces - et c'est aussi un choix écologique ! Mélangez une partie de bicarbonate de soude avec 16 parties d'eau chaude et appliquez le mélange avec une éponge ou un chiffon doux, puis rincez à l'eau propre. Évitez d'utiliser de l'eau de Javel, même sur du plastique blanc, car elle peut corroder le matériau.

  • Pour s'attaquer aux taches tenaces
    Saupoudrez du bicarbonate de soude sur une éponge humide pour créer un abrasif doux qui devrait soulever les taches tenaces. Pour éliminer la moisissure, frottez les meubles avec une brosse sèche pour enlever la saleté détachée, puis vaporisez les taches de moisissure avec du vinaigre blanc non dilué - assurez-vous de porter un masque !

 

Comment nettoyer les meubles de jardin en métal

Les meubles de jardin en fer, en aluminium et en acier sont résistants et ne nécessitent généralement que peu d'entretien, mais un peu de TLC peut les rendre plus beaux.

  • Pour faire face à la rouille
    Frottez délicatement les meubles à sec avec de la laine d'acier pour enlever la rouille existante, puis traitez les meubles à l'aide d'une peinture métallique antirouille extérieure - faites attention aux zones rayées où le revêtement existant a pu se détacher.
  • Pour éliminer la saleté, la poussière et les débris en général
    De l'eau chaude et savonneuse et un chiffon doux devraient suffire pour éliminer les pires conditions climatiques de l'hiver de la plupart des meubles en métal. Pour prolonger la durée de vie des meubles en métal, essayez de les polir avec de la cire de voiture après le nettoyage, ce qui améliore leur résistance à l'eau.

Publié dans : Trucs et conseils