Des façons quotidiennes de réduire les déchets ménagers

Des façons quotidiennes de réduire les déchets ménagers

Au fur et à mesure que les préoccupations environnementales se développent, le recyclage est devenu une grande priorité pour de nombreuses personnes. Alors que le public choisit des solutions recyclables au plastique à usage unique, beaucoup d’entreprises trouvent des moyens de créer des emballages recyclables.

Mais qu’en est-il des choses qui n’ont pas besoin d’être jetées ou recyclées? En remplaçant les articles jetables par des solutions réutilisables, vous pouvez réduire considérablement les déchets ménagers...

Remplacer le cellophane par des emballages en cire d’abeille  

Nous sommes tous familiers avec l’utilisation d’un sac de toile durable au lieu d’un sac en plastique du supermarché. Et si vous pouviez faire de même pour le plastique à usage unique dans la cuisine?

Idéaux pour garder la nourriture fraîche, les emballages en cire naturelle sont faits de coton organique respirant trempé dans de la cire d’abeille, de la résine de pin et de l’huile de jojoba, ce qui en fait une alternative idéale à la pellicule de cellophane ou au papier d’aluminium. Lavez-les simplement dans de l’eau savonneuse et réutilisez-les pendant jusqu’à un an. Quand ils arrivent à la fin de leur vie, vous pouvez les composter.

Remplacer les sacs à sandwich et les sacs de congélation par des conteneurs réutilisables

Que vous emportiez un panier-repas au travail ou à l'école ou que vous congeliez des restes, les conteneurs réutilisables pour le stockage des aliments offrent une alternative durable, réutilisable et franchement plus résistante que les sacs en plastique à usage unique.

Si vous vous sentez économe, économisez, lavez et réutilisez les contenants de nourriture de votre prochain repas à emporter, ou investissez dans des itérations de congélation qui dureront pour de nombreux repas à venir. Du bambou à l'acier inoxydable, vous avez le choix entre de nombreuses options.

Remplacer les tampons à récurer en plastique par des éponges écologiques

Lorsqu’ils se désagrègent en frottant la vaisselle, les tampons à récurer en plastique libèrent de minuscules particules de plastique qui sont trop petites pour être filtrées, appelées microplastiques, dans le drain et dans la mer, où ils peuvent nuire à la vie marine. Les éponges en plastique ne sont généralement pas recyclables et sont envoyées aux sites d’enfouissement.

Des tampons à récurer biodégradables fabriqués à partir de matériaux naturels comme le chanvre et les fibres de noix de coco, aux brosses à récurer en bambou durables, il existe une gamme d’outils de nettoyage durable offerts sur le marché.

Remplacer les tasses à café à emporter par une une tasse de voyage réutilisable

Des tasses de voyage en acier inoxydable isotherme aux tasses en bambou décoratifs avec couvercles en caoutchouc, il existe de nombreuses options disponibles, même des verres pliables pratiques à transporter dans votre sac.

Vous préférez des boissons froides? Vous pouvez également acheter des pailles en acier inoxydable pour remplacer les produits jetables habituellement offerts dans les chaînes de restauration rapide. Elles sont souvent offertes avec une brosse métallique pour un nettoyage hygiénique.

Remplacer les cotons-tiges par des solutions de rechange durables

Malheureusement, les cotons-tiges sont souvent trouvés sur les plages et dans les voies navigables. Heureusement, les produits de beauté sont à l’aube d’une transformation durable! Pour remplacer le plastique, choisissez une version biodégradable de bambou, lequel peut être cultivé sans pesticides ou engrais, ou optez pour des cotons-tiges avec tiges en papier.

Vous pouvez également remplacer les tampons en coton jetables, souvent utilisés pour appliquer du démaquillant, avec des versions de tissu lavables et réutilisables qui font le même travail sans nuire à l’environnement.

Publié dans : Trucs et conseils