9 trucs de nettoyage que chaque propriétaire d’animal de compagnie devrait connaître

9 trucs de nettoyage que chaque propriétaire d’animal de compagnie devrait connaître

Nos animaux de compagnie nous offrent énormément de réconfort et d’amour. Sans eux, nous ne serions tout simplement pas les mêmes. Mais nous pourrions tous nous passer des dégâts qu’ils entraînent.

Même si votre chat est obéissant ou votre chien est propre, tous les animaux peuvent causer des problèmes dans la maison. Cependant, vous n’avez pas besoin de passer de nombreuses heures et de consacrer beaucoup d’efforts à nettoyer en raison de vos animaux domestiques.

Qu’il s’agisse de choisir le meilleur aspirateur pour les poils d’animaux ou de leur restreindre l’accès à certaines zones de votre maison, les décisions que vous prendrez détermineront la quantité de travail que vous aurez à faire.

Nous avons dressé une liste de neuf astuces de nettoyage simples qui pourraient vous faciliter la vie.

 

1. Nettoyer les pattes boueuses à la porte

Ne laissez pas votre chien entrer dans votre maison sans lui offrir d’abord un bain de pied complet. Placez un bol d’eau à la porte chaque fois que vous partez pour une promenade. Si vous avez un savon pour animaux de compagnie, vous pouvez en ajouter un peu à l’eau. À votre retour, trempez chacune des pattes de votre chien dans l’eau, enlevez tout excès de boue et de saleté, et séchez leurs pattes avec un chiffon propre.

Si vous ne voulez pas laisser de bols d’eau par terre, vous pouvez utiliser des lingettes convenant aux animaux de compagnie. Même une serviette propre et humide près de la porte peut vous aider à éviter que de la boue ne se retrouve sur vos tapis et planchers.

2. Offrez un bandana à votre chien

Si vous ne savez pas déjà, les chiens se refroidissent par leur bouche. Comme ils ne transpirent pas efficacement de la même façon que les humains, haleter permet aux chiens de dégager de la chaleur. Ainsi, même les chiens les mieux élevés ont tendance à baver beaucoup, ce qui n’est pas idéal pour les meubles et les tapis.

Si votre chien accepte de porter un bandana autour de son cou, cela peut aider à absorber une partie de la salive. Lorsqu’il devient mouillé, il suffit de le mettre au lavage.

3. Masquez les odeurs avec des feuilles d’assouplissant pour tissu

Éliminer les odeurs d’animaux de compagnie peut souvent sembler une bataille perdue d’avance. Bien que nettoyer souvent et passer régulièrement l’aspirateur soient la meilleure défense contre les odeurs d’animaux, il existe un autre truc pratique pour masquer les odeurs gênantes lorsque vous n’avez pas le temps de faire le ménage.

Les feuilles d’assouplissant pour tissu peuvent combattre ce problème courant. Placez-les dans les endroits que votre chien fréquente, et les odeurs ne seront pas aussi prononcées.

4. Utilisez des jetés et des tapis partout dans votre maison

Posséder un animal de compagnie, particulièrement un chien, peut s’avérer difficile pour les tapis et les tissus d’ameublement. Les poils, les squames, les odeurs et les dégâts peuvent s’incruster profondément dans le tissu; il est donc judicieux de prendre des mesures pour les protéger. Heureusement, protéger ces tissus est plus facile que vous ne le croyez.

Placez simplement des jetés sur les meubles rembourrés, en particulier sur les zones où votre chien aime s’asseoir. Quelques fois par semaine, lavez le jeté et remplacez-le par un propre. Ce même principe s’applique pour le plancher, en plaçant des tapis et carpettes aux endroits favoris de votre animal.

5. Utilisez une doublure dans les litières

Remplacer la litière du chat est une des tâches les plus désagréables quand vient le temps de prendre soin de nos animaux. Même si vous faites attention, il est difficile d’empêcher les odeurs d’envahir toute votre maison. Cependant, ce processus peut être beaucoup plus facile si vous utilisez une doublure.

Placez une doublure ou un sac dans le bac avant d’ajouter la litière. Au moment de remplacer la litière, le bac devrait être relativement propre. Il sera aussi beaucoup plus facile de retirer la litière.

6. Ayez toujours un rouleau antipeluches à portée de la main

Que vous possédiez un chat ou un chien, les poils sur les tapis et les meubles seront toujours un problème. C’est une bonne idée d’avoir un aspirateur spécialement conçu pour enlever les poils d’animaux, mais si vous n’avez pas le temps d’utiliser votre aspirateur, il existe d’autres façons de retirer ces poils désagréables.

Une façon simple, peu technique et économique est d’utiliser un rouleau antipeluches. Comme pour les manteaux et les vêtements, un rouleau antipeluches retirera les poils emprisonnés dans les tissus d’ameublement en quelques secondes.

7. Ayez toujours sous la main des gants en caoutchouc et une raclette

Les poils d’animaux peuvent facilement s’incruster dans le tapis et les tissus d’ameublement. Utiliser des gants en caoutchouc vous permet de les retirer. Enfilez une paire de gants, mouillez-les puis passez vos mains sur les poils d’animaux, qui devraient coller facilement aux gants.

Vous pouvez faire la même chose avec une raclette pour les fenêtres. Mouillez-la et passez-la sur vos tapis et vos meubles, comme vous le feriez pour nettoyer des fenêtres. Vous serez surpris de voir à quel point les poils d’animaux se délogent facilement.

8. Utilisez votre lave-vaisselle

Tout ce que votre animal de compagnie utilise peut sentir mauvais. Si vous voulez garder le dessus sur les odeurs d’animaux, vous pouvez créer votre propre calendrier de nettoyage pour vos animaux de compagnie. Si vous le faites, votre lave-vaisselle pourrait devenir votre outil le plus efficace.

Beaucoup d’articles pour animaux de compagnie sont lavables au lave-vaisselle, de ses jouets à ses bols pour la nourriture. Attendez d’avoir suffisamment d’articles pour remplir le lave-vaisselle. Laver le tout à haute température devrait suffire à tuer les bactéries qui causent les mauvaises odeurs. Assurez-vous simplement de garder votre vaisselle à part des articles de votre animal.

9. Choisissez un aspirateur conçu pour les propriétaires d’animaux de compagnie

Il est vraiment frustrant de tenter de nettoyer avec un aspirateur qui ne fait pas le travail. Si vous vous battez constamment contre les poils d’animaux, pourquoi ne pas opter pour un modèle conçu spécifiquement pour les maisons avec animaux de compagnie?

Les aspirateurs TruePet de Shark comprennent un outil pour poils d’animaux, doté d’une brosse à poils qui retire les poils d’animaux tenaces sur les canapés, dans les escaliers, sur les rideaux, sur les coussins, et plus encore. Offert en versions avec fil et sans fil, découvrez toute notre gamme pour trouver l’aspirateur pour animaux de compagnie qui vous convient.

Publié dans : Trucs et conseils