Quatre conseils de nettoyage provenant de différents coins du monde

Quatre conseils de nettoyage provenant de différents coins du monde

Vous sentez-vous coincé dans votre routine de nettoyage? Si vous trouvez ça ennuyant et que vous ne vous sentez pas motivés, changez les choses et adoptez ces approches traditionnelles provenant des quatre coins du monde…

Nouvel An lunaire, Chine

Vous connaissez peut-être les feux d’artifice du Nouvel An lunaire, mais saviez-vous qu’avant de célébrer, c’est un moment où les gens époussètent, passent le balai, la vadrouille et l’aspirateur sur les planchers, et nettoient les tissus à la vapeur? Nettoyer votre maison élimine la malchance qui peut s’y trouver avant le début de la nouvelle année. Par contre, sachez qu’il est strictement interdit de nettoyer le jour du Nouvel An lunaire… vous ne voudriez pas vous débarrasser de la chance qu’apporte le nouvel An!


CONSEIL :
Voyez le nettoyage d’un nouvel œil. Effectuez-vous une tâche ménagère, ou vous débarrassez-vous du passé afin de préparer votre maison pour un nouveau départ?

 

S’ordonner avant de mourir, Suède

Ce n’est pas aussi déprimant que son nom l’indique : le « döstädning » (terme suédois composé des mots « mort » et « ranger ») est une pratique suédoise visant à débarrasser votre maison de ce dont vous n’avez pas besoin le plus efficacement possible. C’est un état d’esprit, et non pas un nettoyage qui se fait en une seule fois. C’est une nouvelle façon de penser à vos possessions de façon altruiste afin de faciliter la vie de ceux qui vous entourent.


CONSEIL :
C’est une excellente occasion de donner à un organisme caritatif les choses que vous ne voulez plus. Si vous ne l’avez pas porté ou utilisé au cours de la dernière année, vous n’en avez probablement pas besoin – pourquoi ne pas l’offrir à quelqu’un qui l’utilisera?

 

Ma, Japon

Le « Ma » peut être traduit comme un écart, un intervalle ou un espace entre deux parties structurales. Selon le design japonais, ce concept célèbre la simplicité, le minimalisme et l’ordre. Lors du nettoyage d’une maison japonaise, tout est retiré des armoires et tiroirs. Ensuite, il suffit de décider avec soin quels articles conserver, et de quels articles se départir. L’intérieur des armoires est ensuite épousseté et nettoyé, puis les effets personnels y sont organisés.


CONSEIL :
Les zones de votre maison que vous ne voyez pas peuvent aussi avoir une incidence sur votre humeur. Cette armoire qui déborde que vous n’avez jamais vidée? Vous pourriez ressentir un calme et une satisfaction soudaine en sachant que l’intérieur est propre et que tout y est organisé.

Quema del Diablo, Guatemala

Le 7 décembre, les familles du Guatemala se réunissent pour construire des feux de joie et allumer des feux d’artifice afin de célébrer une tradition visant à « brûler le diable », qui découle d’une croyance selon laquelle le diable se cache derrière les meubles et dans les piles de déchets. Lors d’un rituel de nettoyage, les familles nettoient leurs maisons et brûlent des déchets dans les rues. Cependant, cette pratique a récemment été critiquée en raison de préoccupations environnementales, et les participants sont encouragés à brûler seulement des piñatas et des produits en papier.


CONSEIL :
Bien que nous ne vous encourageons pas à brûler vos ordures, un grand nettoyage avant la période des Fêtes peut certainement être aussi thérapeutique que pratique. Pensez aux zones de votre maison qui vous causent le plus de stress, regardez-les d’un nouvel œil et décidez si vous avez vraiment besoin de cet encombrement.

Publié dans : Trucs et conseils