4 trucs de nettoyage écologique

4 trucs de nettoyage écologique

Les produits de nettoyage à base de produits chimiques peuvent facilement pénétrer dans le sol et les cours d’eau lorsqu’ils s’écoulent dans nos drains, ce qui pourrait polluer la mer et nuire à la vie marine.

Heureusement, il est facile d’assurer la propreté de votre maison tout en respectant l’environnement. Pourquoi ne pas essayer ces trucs de nettoyage naturels et écologiques?

 

Et la lumière fut

Vous voulez faire votre propre nettoyant à vitres? Égayez instantanément n’importe quelle pièce avec cette solution de nettoyage des miroirs et des fenêtres écologique à préparer soi-même – mélangez simplement 480 ml d’eau avec 120 ml de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre et 60 ml d’alcool à friction. Le vinaigre fait briller les fenêtres et évite les stries, tandis que l’alcool tue les germes. 

Vaporisez simplement sur le verre et essuyez avec un chiffon en microfibre doux. Vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle à la solution pour laisser les surfaces légèrement parfumées – essayez l’orange ou d’autres huiles d’agrumes.

 

Lorsque la vie vous donne des citrons… nettoyez!

Avec leur jus acide et leur parfum piquant, les citrons frais offrent une variété d’avantages en matière de nettoyage. Placez une petite éponge dans un ramequin ou un petit plat, versez du jus de citron sur l’éponge, et placez-la dans votre réfrigérateur pour absorber et neutraliser les odeurs de nourriture. Vous pouvez également frotter un citron fraîchement coupé sur votre planche à découper pour désodoriser la surface.

Rafraîchissez facilement votre four à micro-ondes en ajoutant des tranches de citron dans un bol d’eau et en le réchauffant à haute puissance jusqu’à ébullition, puis laissez la vapeur passer par les évents du four à micro-ondes.

 

Éliminez le calcaire

Dans les zones où l’eau est dure, le calcaire peut affecter les appareils ménagers. Tenter de gratter ces dépôts minéraux durs peut endommager la surface en dessous, mais il suffit de les faire tremper dans du vinaigre ou du jus de citron pour ramollir le calcaire et faciliter le nettoyage.

Pour les bouilloires, il suffit de les remplir au quart avec du vinaigre ou du jus de citron, de laisser agir pendant une heure, d’ajouter de l’eau froide et de faire bouillir le tout. Jetez le mélange d’eau bouillante et rincez abondamment pour enlever toute trace. Vous pouvez également faire fonctionner votre laveuse ou votre lave-vaisselle avec une grande tasse de vinaigre ou de jus de citron au lieu de détergent.

Vous devrez être inventif pour garder le liquide en contact avec les robinets de la cuisine et de la salle de bain assez longtemps pour ramollir le calcaire – vous pourriez tremper de la laine de coton ou un chiffon à vaisselle dans le liquide et l’enrouler autour du robinet. Laissez agir quelques heures avant de le retirer, puis frottez doucement avec un tampon à récurer doux et rincez abondamment.

 

Le bicarbonate de soude, un allié imbattable!

Le bicarbonate de soude est un abrasif doux et peu couteux qui permet d’éliminer la graisse. Vous pouvez l’utiliser de plusieurs façons pour nettoyer à travers toute la maison, et il est parfait pour une utilisation dans la cuisine, car il s’agit du même ingrédient que vous utilisez pour cuisiner. Pour frotter les surfaces dures, comme les comptoirs de la cuisine et de l’atelier, il suffit de saupoudrer le bicarbonate de soude sur un chiffon humide, de frotter la surface puis de rincer avec un chiffon propre.

Pour lutter contre les taches tenaces sur les tapis sans utiliser de produits chimiques nocifs, mélangez du vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude pour former une pâte, puis frottez les taches avec un chiffon doux. Laissez sécher, puis aspirez le bicarbonate de soude avec un aspirateur.

Publié dans : Trucs et conseils